Le contrat de vente d’électricité est systématiquement signé avec EDF Obligation d’Achat (EDF OA) pour une durée de 20 ans (pour les installations inférieures à 500 kWc) et bénéficie d’une indexation annuelle. Le tarif d’achat est ainsi garanti par l’acheteur obligé avec lequel vous contractualisez un engagement dans la durée, assurant la pérennité et la rentabilité de votre investissement.
Le producteur d’électricité solaire dispose ainsi d’un revenu additionnel garanti, il facture sa production directement à EDF OA et perçoit à périodicité fixe le bénéfice de sa vente d’énergie.
A titre d’exemple, le revenu généré par une installation de 100 kWc (soit environ 550 m² de toiture) peut être estimé début 2021 à 10 000 € par an.
En fonction du dimensionnement de votre projet, les niveaux de rentabilité peuvent varier mais en optimisant votre installation, le retour sur investissement de votre centrale photovoltaïque sur bâtiment est généralement compris entre 8 et 10 ans.
Vous disposez de surfaces de toitures, envisagez la construction d’un nouveau bâtiment agricole, industriel ou tertiaire, pensez au photovoltaïque !