Nouveau projet Silicéo en autoconsommation : l’énergie solaire s’installe à Épernay pour fournir en électricité le centre aquatique.
La Communauté d’Agglomération d’Épernay a choisi d’installer 500 m2 de panneaux solaires sur le toit du dépôt de bus de la ville. Ce projet photovoltaïque incarne un exemple optimisé d’autoconsommation collective, avec une énergie réinjectée sur l’un des sites les plus énergivores de la commune : le centre aquatique Bulléo. Grâce à cette installation la ville d’Épernay poursuit son engagement environnemental et réduit ses dépenses en électricité par le biais des 125 kWc produits par les panneaux. Le centre aquatique a ainsi pu utiliser l’énergie produite à hauteur de 90% pour ses besoins quotidiens et réduire ses coûts de consommation énergétiques.
L’installation en autoconsommation collective a été mise en service à la fin du mois d’août 2023 pour répondre aux besoins électriques du centre aquatique d’Épernay. « Plus de 90 % de l’énergie produite est envoyée à la piscine Bulléo, c’est très important pour réduire les factures d’électricité qui ont beaucoup augmenté ces derniers temps », précise à l’Hebdo du Vendredi Michel Stankovic, technicien de l’agglomération référent sur le projet.
Dans le contexte d’inflation actuel, l’Association des maires de France (AMF) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) estiment la hausse des dépenses énergétiques des communes jusqu’à +300%. Pour limiter cet impact sur les factures des agglomérations, il devient essentiel pour des villes comme Épernay d’investir dans des énergies mêlant responsabilité environnementale et valorisation économique.
Pour en savoir plus sur cette installation rendez-vous sur l’article de L’Hebdo du Vendredi https://www.lhebdoduvendredi.com/article/47149/bulleo-tombe-dans-le-panneau-a-epernay