Installations photovoltaïques & toitures plates : quelques règles à anticiper

Derniers articles

Conseils et accompagnement des projets photovoltaïques et solaires l Silicéo
Installation-sur-toiture-plate-de-panneaux-solaires-l-Silicéo

La plupart des bâtiments concernés sont des constructions dites en toiture plate (bâtiments industriels et commerciaux notamment). L’installation d’une centrale photovoltaïque sur ces toitures impose quelques règles techniques et une approche économique du projet pour lever la contrainte réglementaire.

  • Vigilance sur le complexe d’étanchéité : généralement les nouvelles constructions sont opérationnelles en terme de structure et peuvent accueillir – modulo quelques renforcements complémentaires – les panneaux photovoltaïques en toiture (pour un poids additionnel que l’on peut estimer à environ 22 kg / m²). Cependant, il faut absolument prévoir un complexe d’étanchéité compatible qui concerne les toitures dites « techniques » avec un indice de compressibilité élevé. Les bureaux d’études qui vous accompagnent sur votre projet peuvent vous conseiller en lien avec nos ingénieurs sur ce point important.
  • Une installation photovoltaïque personnalisée : au-delà de la contrainte réglementaire, il est important de définir l’objectif de votre installation photovoltaïque pour la dimensionner au mieux et transformer cette contrainte en opportunité – vente totale de l’électricité ou autoconsommation – soit installer 30% de la toiture ou une puissance plus importante si des leviers sont identifiés… Le calepinage de votre installation (la disposition de vos panneaux en toiture) est ainsi réalisé sur mesure pour considérer les paramètres spécifiques de votre bâtiment (acrotères, accessibilité, sorties techniques…)
  • Réfléchir à des installations complémentaires comme les ombrières de parking. Le projet est ainsi dimensionné au plus proche de votre besoin en offrant à vos clients et salariés un confort d’usage toujours apprécié. Les contraintes propres à votre bâtiment sont alors contournées.

Les équipes Silicéo seront ravies de vous accompagner en amont sur vos projets alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous dès à présent. 

Article suivant
La vente d’électricité solaire : un levier pour financer votre bâtiment agricole
Menu