Autoconsommation

siliceo-autoconsommation

L’ICAM de Lille – Nord
Autoconsommation 123 kWc

L’ICAM de Lille : un projet pédagogique et engagé

L’ICAM, Institut Catholique des Arts et Métiers, est une école d’ingénieurs généraliste située à Lille et dont sont issus plusieurs des ingénieurs exerçant chez Silicéo.

Elle est engagée dans une démarche à la fois pédagogique et environnementale qui vise à mettre en avant les énergies renouvelables.

Guidé par cette motivation, l’ICAM a fait le choix d’équiper une partie de ses bâtiments de panneaux solaires.

Installation panneaux solaires ICAM l Silicéo

La puissance d’une batterie Tesla
pour répondre aux contraintes d’un profil de consommation discontinu

Compte tenu du profil de consommation électrique spécifique du site, l’adéquation photovoltaïque et consommation instantanée ne pouvait fonctionner que lors des heures de présence des étudiants, ce qui excluait d’emblée les week-ends et les vacances scolaires.

Dans un objectif de site démonstrateur précurseur, le site de l’ICAM a donc été équipé de packs de batteries permettant de décaler la production solaire, le dimanche notamment, afin de l’utiliser au moment où la consommation électrique du site est plus soutenue.

Pour accompagner l’ICAM, Silicéo a proposé la réalisation d’une installation photovoltaïque de 123 kWc et d’un PowerPack Tesla de 424 kWh dédié à l’autoconsommation.

Ce projet innovant a été réalisé sur la toiture plate de l’atelier mécanique de l’ICAM, bâtiment emblématique du site lillois.

Donnons de l’énergie
à votre projet !

Menu