Autoconsommation

siliceo-autoconsommation

Le GAEC DE CHARLEMAGNE – Ardennes
Autoconsommation 100 kWc

Autoconsommation solaire et méthanisation : la bonne association

Le GAEC Charlemagne, implanté dans le Nord des Ardennes, est une exploitation agricole de polyculture élevage équipée, depuis 2013, d’une unité de méthanisation en co-génération.

Une démarche motivée par une volonté de diversification économique et répondant aux aspirations sociétales et environnementales des 3 associés.

Pour compléter ce dispositif, ils ont choisi en 2017 d’étudier l’intérêt d’y associer un projet photovoltaïque en autoconsommation.

Le-GAEC-de-Charlemagne-projet-panneaux-solaires-l-Silicéo

Autoconsommation :
des dispositifs de soutien dédiés pour une rentabilité optimisée

Afin d’accompagner au mieux notre client, notre Bureau d’Études s’est penché sur l’optimisation du dimensionnement de la centrale en tenant compte à la fois des contraintes physiques (surface de toiture disponible, périodicité de la consommation électrique, adéquation avec la production solaire …) et des critères d’éligibilité aux dispositifs de soutien en vigueur.

Nous avons ainsi opté pour la réalisation d’une installation de 100 kWc (550 m²) permettant de couvrir 20% des besoins en électricité du site en rythme annuel.

Grâce à un accompagnement sur mesure, ce projet a bénéficié de 17 000 € d’aide régionale au titre du dispositif Climaxion et de 9 000 € d’aide nationale, permettant de réduire de plus de 66% le coût du kWh sur la quote-part autoproduite.

L’association du solaire et de la méthanisation, à l’époque novatrice, a depuis fait des émules, avec plusieurs dizaines de projets en cours d’études et de réalisation chez nos clients et prospects !

Donnons de l’énergie
à votre projet !

Menu