Évaluations Techniques & Assurabilité  : Comment s’assurer de la compatibilité des installations photovoltaïques avec les ouvrages de construction  ?

Derniers articles

Qu’est-ce qu’une évaluation technique ?
«  L’évaluation des innovations apporte aux acteurs de la construction des informations fiables sur les niveaux de performances et de durabilité des composants (procédés, matériaux, éléments ou équipements…) dans un domaine d’emploi et des conditions de mise en œuvre. » (Source : CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : https://evaluation.cstb.fr/fr/evaluations/)

Lors de toute étude, il est donc primordial de s’assurer que le système photovoltaïque proposé soit en adéquation avec les caractéristiques de toiture et d’étanchéité, c’est-à-dire agréé par l’une des évaluations techniques citées ci-avant suite à des simulations en conditions réelles commandées par les fabricants de matériel et modules. Notamment afin d’obtenir des résultats vis-à-vis des résistances au feu et à l’arrachement.

Quels sont les points de contrôle  ?
Pour ce faire, les points critiques à vérifier sont les suivants  : 

  • Surcharge admissible par la charpente (compter 17 kg/m² pour le système d’intégration + module + câblage) ;
  • Compatibilité du type de support de couverture (Tôle d’Acier Nervurée, Béton, Bois) et procès-verbal du constructeur pour la tenue aux charges ponctuelles (en toiture terrasse)  ; 
  • Compatibilité, caractéristiques et référence fabricant du complexe d’étanchéité le cas échéant (isolant classe C, membrane simple ou double et mode de fixation) 

Ces critères énoncés ci-dessus sont minutieusement analysés par notre bureau d’étude pour chaque projet afin de nous assurer de l’entière concordance du système photovoltaïque avec les domaines d’emploi et conditions de mise en œuvre des évaluations techniques en vigueur (ATEC, ETN, ATEx). Ceci nous permet de garantir une pérennité et une qualité de prestation en concordance avec la politique de notre société et celle de notre assureur, AXA. 

Exemples de procédés photovoltaïques en toiture terrasse  :
Chaque fabricant de membrane d’étanchéité dispose d’un système d’intégration qui lui est associé dans le cadre d’une évaluation technique. Ainsi le choix de l’étanchéité impose le fabricant du système d’intégration photovoltaïque. Les principaux présents sur le marché sont les suivants  :

Plots SOPRASOLAR thermosoudés sur étanchéité bitumineuse SOPREMA 

Rails EPC SOLAIRE thermosoudés sur étanchéité PVC SIKA

Rails DOME SOLAR sur étanchéité bitumineuse IKO

Article précédent
En savoir plus sur le nouvel arrêté tarifaire !
Menu