Quelles démarches pour installer des panneaux photovoltaïques ?

La totalité des démarches administratives relatives à la pose de modules photovoltaïques est prise en charge par Silicéo.

La souscription d’une assurance responsabilité civile dédiée à votre installation est obligatoire.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

L’industrie photovoltaïque a mis en place au niveau européen l’association PV Cycle qui s’occupe de recycler les panneaux photovoltaïques.

Lors de l’acquisition d’un système PV, il est important de vérifier que le panneau solaire PV est produit par une entreprise signataire de la charte PV Cycle, ce qui est le cas de la totalité des modules posés par Silicéo. De plus, Silicéo est point de collecte des modules usagés ou abîmés.

Doit-on intégrer les panneaux photovoltaïques à la toiture ?

L’obligation d’intégrer les modules à la toiture ne s’applique qu’aux installations de faible puissance (< 9kWc) raccordées au réseau (vente de l’électricité produite à EDF).

Dans tous les autres cas (puissance > 9kWc ou autoconsommation de l’électricité produite), l’intégration au bâti n’est pas nécessaire.

Pourquoi vendre l’électricité produite ?

Pour favoriser le développement et les investissements dans les énergies vertes, les états des pays européens ont voté des lois qui obligent les opérateurs publics à racheter plus cher l’électricité produite par les énergies renouvelables. L’énergie électrique produite par les panneaux solaires d’une installation domestique peut ainsi être revendue à des tarifs restant, encore aujourd’hui, très intéressants.
Cependant, l’évolution à la baisse des tarifs de rachat offerts par EDF ouvre également la voie à une réflexion pertinente sur l’autoconsommation.

Qu’est-ce que le Watt crête (Wc) ?

Le Watt crête définit la puissance d’un panneau photovoltaïque.
1Wc = 1 Watt sous un ensoleillement de 1kW/m².
La puissance maximale de production d’une installation est exprimée en Watt crête =kWC

Quel est l’emplacement idéal des panneaux photovoltaïques ?

Les conditions optimales de production correspondent à une orientation plein sud et une inclinaison de 30°. Cependant, un éloignement raisonnable de ces conditions optimales n’influence que faiblement le niveau de production observé.

A titre d’exemple, une orientation sud-ouest et une inclinaison de 30° par rapport à l’horizontale, aura pour conséquence une perte de production du champ solaire de l’ordre de seulement 5 % sur l’année.

Quels sont les modèles de panneaux photovoltaïques ?

Il existe plusieurs technologies de panneaux photovoltaïques :

Les modules photovoltaïques monocristallins

Les panneaux solaires monocristallins possèdent le meilleur rendement au m². Ils permettent une production optimale dans un espace réduit.

Les modules photovoltaïques polycristallins

Les panneaux solaires polycristallins ont un rendement supérieur aux modules photovoltaïques amorphes. Leur productible reste tout de même inférieur aux technologies les plus récentes mais ils bénéficient d’un bon rapport qualité/prix.

Les modules photovoltaïques amorphes (couche mince)

Le silicium amorphe désigne un silicium dans lequel les atomes ne sont pas «ordonnés», il est utilisé dans la fabrication de couches minces. Les modules solaires amorphes sont souples et produisent même par très faible lumière. Ils ont toutefois un rendement de 50% inférieur à celui des modules photovoltaïques cristallins, ce qui entraîne des surfaces deux fois plus grandes pour un rendement équivalent.

Quelle est à durée de vie des modules photovoltaïques ?

La composition actuelle des modules permet d’assurer une résistance aux intempéries et aux agressions environnementales sur une durée de 25 à 50 ans. Cette durée de vie varie selon les technologies employées par les différents fabricants.

L’onduleur lui, a une durée de vie estimée entre 15 et 20 ans selon sa performance.