Posté le 7 décembre 2013
Première installation photovoltaïque connectée au réseau 1992 - HESPUL - Lhuis (01)

Première installation photovoltaïque connectée au réseau 1992 – HESPUL – Lhuis (01)

Le rapport publié par l’INES – Institut National de l’Energie Solaire – sur l’étude de modules photovoltaïques après 20 ans de service nous offre une vision prometteuse de l’évolution des rendements dans le temps.

1992 : L’association HESPUL installe et réalise la première installation française connectée au réseau.

20 ans après, une étude de l’INES vient mettre en lumière l’évolution des performances de ces modules et le constat est plutôt encourageant.

 

Bilan après 20 ans de service

Les panneaux concernés ont été démontés et étudiés en laboratoire selon les normes internationales en vigueur. Le fabricant KYOCERA a mis à disposition de l’INES les caractéristiques électriques initiales des modules et une cellule de référence permettant de réaliser un étalonnage des appareils de mesure identique à celui utilisé à l’époque de leur fabrication.

Une perte de production limitée à 8,3 %

Avec une perte moyenne de production de 8,3 % après 20 ans de service, les panneaux solaires étudiés affichent des performances bien meilleures que les garanties standards proposées par les fabricants actuellement.

Si les fabricants s’engagent aujourd’hui sur des garanties de pertes de puissance maximales de 20 % sur 20 ou 25 ans, les avancées technologiques réalisées au cours des deux dernières décennies laissent présager de diminutions de performances toujours plus réduites et une durée de vie plus étendue.

A ce jour, la durée de vie des modules est estimée à plus de 30 ans. Compte tenu de la durée moyenne nécessaire pour amortir une installation – de 10 à 12 ans – soit une vingtaine d’années pour profiter pleinement des revenus dégagés par votre centrale!

Vers des garanties toujours plus importantes

Si il y a quelques années les fabricants de panneaux solaires offraient des garanties sur des durées limitées, les avancées technologiques réalisées leur permettent aujourd’hui de garantir à la fois les modules et leur production sur des durées moyennes de 13 à 15 ans.

Silicéo est à vos côtés pour vous proposer les modules les plus performants et les mieux adaptés à vos exigences.

L’étude réalisée trimestriellement par le laboratoire allemand indépendant PHOTON constitue pour se faire un véritable outil d’aide à la décision.

Ce classement offre une vision comparée des performances de plus de 150 modules, collectées en conditions réelles mettant ainsi en avant des écarts parfois significatifs.

Silicéo est partenaire de SUNPOWER, 1er fabricant au classement PHOTON(*).

Grâce à la technologie MAXEON® la plus performante du marché, SUNPOWER fait la différence en proposant des rendements de 50 % supérieurs aux modules conventionnels et en offrant à ces clients une garantie combinée produit et production de 25 ans.

* Classement réalisé sur la base du niveau de production constaté sur une année.